Evénement // 10 ans Aimé Césaire

// Introduction au travail entre le CCA Martinique et l’ISBA Besançon dans le cadre de notre convention //

 

Sur une demande de son directeur Laurent Devèze, assisté de Julien Cadoré,                                                l’ISBA désire rendre hommage à Aimé Césaire le vendredi 26 mai 2018.

 

Sur une base de l’idée de carte postale, le CCA propose une vue vidéo fixe et en continu sur le quartier Trénelle à partir de l’école, de l’aube jusqu’à 14h00, heure locale.

L’établissement se présente comme émettrice d’une image donnée en direct à l’adresse de l’école supérieure d’art de Besançon.

Cette dernière, réceptrice de « l’image donnée » présentée comme une image énigmatique se propose à l’interprétation de la part des auditeurs, enseignants et étudiants, et investira le point de vue par une projection dans l’auditorium de l’ISBA.

Ce préambule est à envisager comme un début d’écriture de textes raisonnés portant sur l’actuel et l’historique, à destination à la fois des auditeurs, enseignants/étudiants et autres acteurs d’un work in progress, même factuel : cette occasion nous est ainsi donnée afin que nous rapprochions les termes de nos recherches respectives.

 

JEUDI 26 AVRIL 2018, 

18H30, Auditorium de l’ISBA Besançon.

Dix ans déjà depuis la disparition du poète Aimé Césaire, poète, dramaturge, écrivain martiniquais. L’occasion de nous retrouver au cours d’une soirée qui tendra plus vers la fête endiablée que vers la commémoration triste, aux parfums de rhum, de poésie, de bonne nourriture, et de musique. Aimé Césaire, ses proches comme Senghor, ses héritiers, en bref seront là ceux qui défendent encore la justesse poétique et politique de celui qui écrivait il y a quelques temps déjà le « discours sur le colonialisme ».

Au plaisir de vous retrouver très bientôt autour des lectures, projections, fêtes que nous vous réservons le 26/04.