Option
Design

 
Option design d'objet

L’option design offre aux étudiants la possibilité d’appréhender le monde et l’environnement, de les interpréter et de concevoir des propositions d’objets ou systèmes d’objets en cohérence avec l’évolution des besoins.
En les intégrant au sein de questionnements universels, les étudiants, soucieux de donner un sens aux objets et à leur environnement, découvrent les synergies entre matières et ressources locales (bois, végétaux tropicaux, matériaux, lumière...).

Cycle court

Le Diplôme national d’art (DNA) option design est délivré à l’issue de la 3année d’études.

Homologué au niveau Bac+3 (niveau II du répertoire professionnel), il sanctionne un cursus de trois années d’études supérieures.

Il est orienté vers l’enseignement du design. Il offre la possibilité de se présenter aux commissions d’admission en phase master en design ou en art, au cycle master enseignement et de poursuivre des études universitaires.

Cycle long

Les étudiants titulaires du DNA option design - mention design objet, ont la possibilité de préparer par la suite le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) option Art. 

Le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) est présenté à l’issue de la 5année d’études. Diplôme homologué au niveau Bac+5 (niveau I du répertoire professionnel) et valant grade de master européen, il permet éventuellement de poursuivre des études en 3cycle universitaire ou d’effectuer un post-diplôme des écoles supérieures d’art.

Option design graphique

L’option design graphique a pour objectif de former en trois ans des graphistes auteurs, capables de développer un univers formel, signifiant et personnel. La finalité professionnelle de l’option Design graphique implique une forte inscription dans l’espace socioculturel et économique.

Cycle court

Le cursus se base sur un enseignement technique, technologique et théorique avancé permettant à l’étudiant de mettre en place sa propre méthodologie de création répondant ainsi aux problématiques de son projet d’étude.

Le cycle d’études de 3 années, dont l’année 1 commune à toutes les options, s’achève par l’obtention du Diplôme National d’Art (DNA) – option Design graphique.

Traducteur d’une commande, le graphiste est le relais entre le commanditaire et un public. Par l’exigence plastique et graphique de ses réponses, il influe au quotidien sur la qualité de notre environnement visuel.

En savoir plus sur l'option :