Séjour d’études en Jamaïque

 

Au titre de l’année universitaire 2016-2017, le Campus Caraïbéen des Arts a intégré le dispositif de mobilité au cursus des étudiants de quatrième année sous la forme d’un séjour d’études de quatre semaines qui s’achèvera à la fin du mois de juin. Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’ Edna Manley College of the Visual and Performing Arts (EMC) de la Jamaïque.Un partenariat s’inscrivant dans le même cadre a été conclu également avec l’ Instituto Buena Bista de Curaçao.

 

                           

 

Le dispositif de mobilité dont bénéficient ces étudiants entend contribuer à affiner l’élaboration de leurs projets individuels. Outre une approche pédagogique innovante, ce séjour vise à optimiser leur démarche d’insertion dans des industries créatives et constitue une plus-value à leur objectif de professionnalisation. Encadrés et hébergés par les établissements d’accueil, ils font l’objet d’un suivi pédagogique dont les résultats seront communiqués au Campus Caraïbéen des Arts et produiront dans le même temps un rapport écrit.

           


De manière plus détaillée, la finalité du projet comprend :

  • La construction des méthodes d’enseignement susceptibles d’apporter une plus-value particulière et une plus grande dimension théorique et pratique,
  • L’élaboration d’un ou de plusieurs projets de recherche dans le cadre d’un développement à l’international,
  • Le renforcement des partenariats avec les structures et réseaux professionnels de l’art contemporain caribéen,
  • L’inscription dans une démarche collective entre plusieurs établissements d’enseignement supérieur dans la mise en œuvre d’un projet artistique partenarial.


Le CCA fonde sa stratégie pédagogique sur plusieurs modalités d’enseignement pratique et théorique en fonction des disciplines liées aux arts visuels. L’offre de formation de ses établissements partenaires (IBB et EMCVPA) comprend outre ce tronc commun, une préparation professionnelle essentielle aux étudiants en Art de la Caraïbe, de l’Amérique du Nord et de l’Europe. D’un point de vue général il s’agit de doter nos étudiants d’opportunités supplémentaires en vue de s’enrichir, d’apprendre les uns des autres et de transmettre expérience et savoir.