Expo Maïmé MASSOL au MARIN, 29 mars 19h


Détails de l'événement

  • Date:

La ville du Marin et le Campus Caraïbéen des Arts présenteront l’artiste Maïmé MASSOL à l’occasion d’un vernissage d’exposition qui se tiendra le vendredi 29 mars à 19h à la Paroissiale du Marin. Cet événement s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la ville du Marin et le CCA

Cette exposition intitulée « Ici repose mon île » sera visible jusqu’au 13 avril 2019.


Qui est Maïmé MASSOL?

Maïmé Massol est titulaire d’un DNSEP art, qu’elle a obtenu au Campus caribéen des arts en 2017 avec les félicitations du jury.

Durant ses  études, elle a eu la chance de collaborer avec divers artistes du bassin caribéen et du monde.

Site internet de l’artiste


Propos artistique

« Esthétique Ornementale » de tous  ces  peuples qui fondent le mien. Ce travail est dédié aux rituels quotidiens et aux objets syncrétiques qui y sont  liés. Ces éléments qui, quelle que soit notre origine ethnique, nous rappellent notre matrice commune.

La Martinique est un espace où le concept de sacré assume une valeur particulière lorsqu’il est  associé au domaine intangible de la religion et du magico-religieux qui inspire crainte et respect. Ainsi, l’élément sacré dépasse l’espace de la religion pour traverser des  espaces autres, des lieux magiques tels les forêts et les cours d’eau, mais aussi le lieu de parole, de la prière, du rituel.

Ce travail questionne la liberté d’être et d’agir dans un lieu où toute action est dictée par des  rites, des  coutumes, des rituels et des symboles attachés à un inconscient collectif  qui dépasse le simple lieu physique.

La tradition instaure ces rituels dont les origines et la signification restent floues, même si on en perpétue la pratique indépendamment de la classe sociale et du statut de l’individu. Pour ma part les ambiguïtés culturelles sont  sources de création.