International

L’INTERNATIONAL au CAMPUS CARAÏBÉEN DES ARTS (CCA)

De manière générale, l’école supérieure d’art de Martinique, entend multiplier ses efforts en faveur du développement à l’international grâce à des dispositifs favorisant en premier lieu la mobilité des étudiants ainsi que celle de ses personnels. Le Programme Erasmus+, les voyages pédagogiques et d’ateliers, de même que les projets développés dans le cadre de partenariats, constituent les jalons de l’ouverture sur l’extérieur. Cette dynamique suscite l’augmentation d’échanges pérennants avec un réseau d’établissements supérieurs d’enseignement artistique de la Caraïbe, des Amériques, de l’Europe et du reste du monde. L’ensemble de ces actions tend à maximiser les compétences des étudiants et enseignants tout comme le développement d’une stratégie globale adossée aux problématiques artistiques et plastiques actuelles. La coopération internationale, la mobilité, la culture de l’échange et l’esprit d’entreprise, constituent désormais les axes de sa politique internationale.

La mobilité de l’enseignement supérieur

ERASMUS+

Le lancement de la mobilité au CCA s’effectuera de manière progressive à compter de l’année académique 2018 – 2019. Elle constituera pour les étudiants, le moyen d’accroître leurs capacités d’apprentissage en multipliant les opportunités et débouchés professionnels. Dans cette perspective, le CCA confirme son adhésion aux enjeux du développement de la coopération internationale des écoles d’art et peut désormais assurer à ses étudiants et personnels, l’ouverture dont ils ont besoin pour mieux répondre aux exigences du marché de l’art et du monde professionnel.


CHARTE ERASMUS - Déclaration en matière de stratégie ERASMUS

Le Campus Caraïbéen des Arts appartient au réseau national des établissements publics d’enseignement supérieur artistique agissant sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture.

Il prépare ses étudiants en Art Design aux diplômes nationaux du DNA [Diplôme National d’Art / grade Licence] et du DNSEP [Diplôme National supérieur d’Expression Plastique / grade Master].

Il s’agit pour le CCA en sa qualité d’établissement d’enseignement supérieur d’art d’ambitionner des échanges, du déplacement, de l’apprentissage, de la coopération et de l’innovation.

Reprenant les aspects motivés dans l’écriture du projet d’établissement, en tant qu’école d’art à la situation géographique particulière, ce qui reste inchangé et qui gagnerait à être poursuivi est l’attention pour des échanges pérennes avec un réseau d’établissements supérieurs d’enseignement artistique.

Notre école est de type artistique ; elle produit par la nature de sa mission une offre de formation dotée d’approches esthétiques, plastiques, techniques, à dimension professionnelle. En somme, elle met à disposition et accompagne des savoirs fondamentaux, de même que des approches spéculatives animées par des axes de recherche. Pour concrétiser ces offres génériques, on ne peut faire l’économie de la richesse du tissu des offres de formation d’autres écoles, universités et instituts d’Europe, d’Amérique, d’Afrique ou d’Asie.

Ce qui permet des « affinités électives » n’est pas tant les liens entre les personnes et les structures, entre établissements d’art et écoles doctorales d’ailleurs, que la qualité des problématiques de recherche, qu’elles-ils ne cessent de développer. Pour ce faire, l’adhésion aux principes de la Charte ECHE et au programme Erasmus+ contribuera aux possibilités d’accès à des outils facilitateurs des mises en œuvre. Notre stratégie d’internationalisation et de modernisation s’appuie sur une culture alliant pratiques artistiques et recherche en école d’art, laquelle est plutôt bien ancrée aujourd’hui dans nombre d’établissements.

Notre jeune école devrait pouvoir se greffer aux diverses formes d’expertises de ses partenaires et interagir de façon mutuelle. Grâce à l’engagement de nos étudiants, de nos enseignants chercheurs et praticiens, de nos personnels dans la volonté d’améliorer leur valeur professionnelle, nous entendons poursuivre le développement du maillage institutionnel, selon les opportunités des Actions Erasmus+ et des dispositifs organisationnels.

C’est donc parce qu’il y a dans ces motivations relationnelles, des indices de convergence réflexive, historique, culturelle, géographique, que ce tissu de rencontre doit continuer à préciser sa trajectoire vers l’horizon 2027. Les projets de coopérations internationales, les partenariats stratégiques, la mobilité, les pratiques innovantes, la culture de l’échange, les programmes d’études créatifs et l’incitation à l’esprit d’entreprise, constituent de véritables priorités valorisantes à la seule condition de bien repérer les lieux propices à répondre à nos valeurs.

A l’attention des étudiants et des personnels, notre institution tout comme d’autres, à juste titre résonne en termes de gage d’ouverture d’esprit autant que d’employabilité, quand il s‘agit de qualifier la portée de la mobilité internationale et de la coopération. Dès maintenant, nous prendrons avec méthode les décisions qui nous mènent également vers l’entretien de coopérations avec les Amériques et l’Afrique, tout en poursuivant nos relations avec l’Europe, cela sans dévaluer le reste du monde.

En signant cette Charte, le Campus Caraïbéen des Arts – école supérieure d’art de Martinique, confirme son engagement dans un processus d’ouverture à l’international. Grâce aux outils de mise en œuvre, il consolidera des liens de partenariat durables avec des établissements supérieurs d’art d’Europe et en dehors de l’Union Européenne. Les principes de transparence, de non-discrimination et d’inclusion ont pour objectif de concourir à un meilleur accès aux activités du programme Erasmus+ sur lesquelles nous portons un engagement en faveur des parcours de formation.

 Contact

Bureau des relations internationales

Myrtha Marie-Joseph

myrtha.mariejoseph@cca-martinique.com / 0596608636

Documents à télécharger

Livret de l'étudiant 2021/2022

Erasmus charter for higher education

Déclaration de stratégie ERASMUS

Mobilité entrante Inscription - Contrat d'études

Mobilité entrante - Pièces à fournir

Mobilité sortante - étudiants du CCA

Informations Générales CCA

previous arrow
next arrow
Slider