Expo des étudiants au Marin


Détails de l'événement

  • Date:

Le vendredi 4 juin, avait lieu le vernissage de l’exposition “L’Émotion du Paysage” au Centre Culturel Vincent Placoly du Marin dans le cadre d’une convention d’un an avec la ville du Marin. Ce partenariat vise à favoriser la visibilité des problématiques développées par les étudiants du Campus Caraïbéen des Arts ainsi que leur insertion dans le tissu culturel de la Martinique.

L’exposition qui a été présentée au grand public, fait suite à un workshop entre les étudiants du CCA et l’artiste Anabell Gurerrero, avec également la collaboration de Jean Philippe Breleur, enseignant en photographie.

Les étudiants du Campus Caraïbéen des Arts ont abordé le territoire martiniquais dans sa spécificité géographique et culturelle autour de la thématique du paysage. L’œuvre d’Édouard Glissant, en particulier le roman La Lézarde, a été un point de départ, un guide, et a résonné constamment dans leurs recherches. Pour Édouard Glissant, le paysage n’est pas un décor, mais un acteur, un personnage à part entière du drame de la Relation. Plusieurs communes ont été explorées : Rivière-Salée, Sainte Anne (Savane des Pétrifications) et Trinité (la Presque île de la Caravelle) en faisant un travail de réflexion, d’observation et de production d’images.

Les étudiants se sont donc interrogés sur la possibilité de traduire l’esprit d’un lieu à partir de la photographie. Ils ont investi le paysage martiniquais, avec une remarquable liberté, en adoptant chacun un point de vue original. Les œuvres qui en résultent produisent de l’étonnement et invitent à la contemplation…