Erasmus Days 2022 / Témoignages


Détails de l'événement

  • Date:

TEMOIGNAGES D’ETUDIANTS

Josiane NOBOURG, étudiante en 1ère année de Master en communication visuelle à l’académie des beaux-arts de Tournai (Belgique) :

Je m’appelle Josiane Nobourg et mes premières impressions du voyage dans le cadre de la mobilité sont assez positives. En effet, j’ai voulu participer au programme Erasmus+, parce que je voulais découvrir un autre milieu, une autre culture et de nouveaux enseignements. Cette expérience me permettra de progresser dans mes apprentissages. En arrivant j’ai pris le train, le métro, visité un peu et découvert l’école et ses enseignements. Je dois avouer être assez contente de la tournure des événements. J’ai déjà eu accès à des cours que je n’avais pas en Martinique, ce qui me permet de découvrir d’autres médiums. Enfin, les cours sont bien encadrés, les étudiants sont sympathiques et le responsable de la mobilité Erasmus est accueillant. Tous ces éléments couplés me garantissent une belle aventure de mobilité !

 

 

Neal BLANC, étudiant en 1ère année de Master en communication visuelle à l’académie des beaux-arts de Tournai :

Je m’appelle Neal BLANC, je suis étudiant ERASMUS en première année de master en communication visuelle aux Beaux-Arts de Tournai, je suis rattaché au Campus Caribéen des arts de Martinique. J’ai souhaité participer au programme Erasmus+, car je veux poursuivre mon cursus à l’international afin d’améliorer mes compétences de façon radicale en partant dans un autre pays. Je connaissais déjà Erasmus depuis quelques temps car on m’en avait parlé depuis le collège. Pour ce type de projet, Erasmus était le meilleur dispositif que je connaissais, d’autant plus que j’avais déjà une idée de ma destination : la Belgique. C’est ainsi qu’après m’être renseigné, j’ai commencé mon dossier de candidature qui se devait d’être riche en propositions et surtout, axé sur la diversité de la dimension créative. Après quelques semaines, mon dossier fut accepté et me voilà parti pour la ville de Tournai en Belgique ! Le voyage était assez long et fatiguant mais valait la peine d’être vécu. Tout est si proche de mon logement d’étudiant qu’il est assez simple de fonctionner au quotidien. Quelques jours après avait lieu la rentrée ; l’école est située dans le centre de la ville dans un bâtiment historique. Les cours y sont intéressants avec un bon équilibre entre cours théoriques/techniques et une forme de liberté de créativité. C’est un format plutôt agréable. Le coût de la vie est beaucoup moins élevé qu’en Martinique et pour un étudiant c’est bien plus confortable. La bourse Erasmus+ me garantit une meilleure qualité de vie en tant qu’étudiant. Je peux me focaliser sur mes études, tout en bénéficiant d’un reste à vivre très correct et d’un réel accès à la culture. Le cinéma, les musées et expositions nous sont donc très accessibles. Je peux me procurer le matériel dont j’ai besoin pour mes créations plastiques et graphiques en vue d’exploiter le maximum de mes capacités. Vous l’aurez compris, je suis très satisfait de ma mobilité Erasmus+ et compte en tirer le meilleur profit.


Crédit photo : Neal BLANC & Josiane NOBOURG