Le 6 février dernier, nous apprenions la disparition de Julien Ponceau à l’âge de 96 ans.
Décorateur d’intérieur, sculpteur, créateur de mobilier, restaurateur d’antiquités, expert ; très tôt, il s’est fait remarqué dans le New-york des années 50. En 1946, âgé de 24 ans, il quitte la MARTINIQUE pour tenter l’aventure aux ETATS UNIS.
D’abord embauché chez un restaurateur d’antiquités, Elario SCOTHERI, ce jeune Martiniquais s’inscrit au cours du soir au PRATT INSTITUTE de New York, puis au COOPER UNION, une école d’architecture. Sa rencontre avec James HAMSTER va le révéler aux yeux de tous, quand celui-ci lui propose d’avoir son propre atelier d’art. Fort de ses expériences et de ses qualités de sculpteur, il côtoie et travaille pour de nombreuses célébrités de l’époque: Marlène DIETRICH, l’actrice Sylvia SIDNEY ou Greta GARBO, l’architecte Butros Butros GALI ou Franck LINCOLN, Henry FONDA …
Bien connu à la Martinique pour son parcours hors du commun mais aussi pour ses talents et la qualité de ses productions ; Il a dès son retour en 1983 et cela jusqu’à très récemment, activement œuvré pour la transmission de ses savoirs et pour la reconnaissance des Métiers d’art. Amoureux de l’excellence, il laisse un grand nombre de pièces remarquables de beauté, dans sa terre natale la Martinique mais aussi dans son pays d’adoption, les Etats-unis.
Le Campus Caraïbéen des Arts a eu la chance de collaborer avec ce passionné de la matière et du geste. Il fut d’ailleurs nommé parrain du département Métiers d’art. Plusieurs de nos étudiants et membres du personnel ont en effet bénéficié du généreux partage qu’il faisait de son art. Il nous a ouvert les portes de son atelier et surtout une fenêtre d’espoir sur les perspectives possibles pour la filière et ses ressortissants.