Workshop de la section design

Du 3 au 11 avril dernier, les étudiants de la section Design ont participé à un workshop sous la conduite du designer français Samy RIO.Le thème abordé fut le suivant : “Le bambou, matériau écologique à requalifier”.

 

Ils s’agissait d’explorer la plasticité de ce matériau et de travailler sur les différentes états du bambou. Les étudiants ont procédé à l’étude de sa structure (du tube à la fibre), afin d’en dégager de nouvelles approches productives et créatives. L’objectif étant d’amener ce roseau aux longues tiges flexibles, vers des objets et des usages différents.

 

Selon Samy RIO, “les nouveaux outils et les nouvelles pratiques liées à la production et à la création d’objets permettent aujourd’hui au designer un accès plus direct aux matériaux et à leurs modes de transformation. Le bambou tient une place dans la production industrielle qui ne lui rend que peu hommage (tronçonné en lattes et recomposé en planches) alors que celui-ci détient sous ça forme tubulaire naturelle un grand potentiel et des propriétés techniques exceptionnelles”.

 

Ce workshop, riche en découvertes, a été l’occasion de solliciter la créativité des étudiants de Campus Caraïbéen des Arts.

Retrouvez plus d’informations sur Samy RIO