Retour sur les ErasmusDays 2019

Le vendredi 11 octobre 2019, le Campus Caraïbéen des Arts a célébré les ErasmusDays en mettant très largement l’accent sur l’offre Erasmus+ en tant que programme innovant de la mobilité européenne et internationale. Conviés à une rencontre à la fois axée sur l’information, la diffusion, les retours d’expérience et les projets, étudiants et personnels ont pu apprécier l’éventail des possibilités dans une réelle prise de conscience des perspectives tant professionnelles que propres à l’établissement. Pour l’institution, ce fut le moyen de réaffirmer sa volonté de faire de ce dispositif un succès, en élargissant l’accès à la connaissance et à la coopération entre établissements supérieurs d’enseignement artistique.

Lors d’une visio-conférence tenue avec Naomi Rinto, étudiante du CCA (2ème année option art) en mobilité d’études à la Faculdade de Belas Artes de Lisbonne, les étudiants ont pu à travers de fructueux échanges, mesurer l’impact d’une telle expérience dans un parcours d’études artistiques, étendu à un projet de vie.

Ce temps consacré fut un moment clé de la journée annuelle d’intégration qui marquait officiellement la mise en relation de tous les acteurs du CCA dans un bel esprit de partage et de convivialité. Dans le cadre de l’enseignement supérieur artistique et de la recherche, l’objectif est de renforcer l’existant et d’agir pour la diversification progressive de l’offre pédagogique grâce à des projets co-construits, et des opportunités de reconnaissance des qualifications acquises sur place ainsi qu’à l’étranger. Notre contexte historique et géographique appelle à une réflexion fondamentale sur les postures vis-à-vis de l’enseignement artistique et sur la manière dont nous appréhendons et pensons aujourd’hui les relations internationales.