EuroFabrique 2024 – Témoignages

Dans le cadre de la XXIII Cerveira international Art Biennial – Vila Nova Cerveira Portugal, la candidature du CCA a été retenue pour l’édition de l’EuroFabrique Art Camp 2024 qui s’est tenue du 24 au 27 septembre 2024.
Ainsi, trois étudiants encadrés par Yannick Verrès (enseignant référent) et Hervé Beuze, y ont vu leur investissement récompensé ; il s’agit d’Indira Vasseaux (3OA), d’Andy Jeanne-Rose (3DO) et de Lenny Dozine (3OA).
Nous avons recueilli quelques témoignages que nous vous proposons de consulter ci-dessous :

Andy Jeanne-Rose – 3 DO

Nous avons eu diverses conférences avec des activistes, des artistes ou plus encore des designers. Pour ce séjour, le grand thème était « L’Europe de demain », on pouvait ressentir que dans tous les projets, la notion du patrimoine était bien présente. L’objectif était néanmoins de pouvoir produire avec des personnes qui ne proviennent pas de notre université, alors de ce fait, nous avons tous étés mélanger et nous avons formés des groupes de production. […] dans mon groupe, nous avions une vision plutôt axée sur l’écologie et le patrimoine naturel. Nous avons discuté afin de mettre en place une ligne directrice avant de nous lancer sur nos productions. […]  Cela m’a permis de mettre en avant des situations qu’il y a en Martinique, car quand on parle d’Europe on ne voit probablement pas que les Outre-mer en font partie. […] il est toujours bien de pouvoir échanger des idées avec des personnes issues d’un autre environnement que le nôtre.

Indira Vasseaux – 3 OA

[…] L’Eurofabrique Art Camp nous a mélangés selon nos centres d’intérêt et nos pratiques personnelles. La semaine a débuté avec des visites de lieux, des rencontres avec des artistes et designers. La Biennale de Cerveira se tenait durant notre séjour et nous avons découvert des expositions collectives dans ce cadre. […] En discutant avec les étudiants conviés, je me suis rendu compte que la plupart sont avant tout des concepteurs avec une pratique plastique plus limitée. Le plus challengeant pour moi a été le travail en groupe avec des étudiants qui n’ont pas évolué dans le même environnement que moi. Il est vrai que ce fut très enrichissant de partager des points de vue et cultures très différents. J’ai dû apprendre à faire des concessions et compromis pour favoriser le travail en groupe. Je pense que mon point de vue leur a été très enrichissant, dans la mesure où les Outre-mer ont un rapport à l’Europe différent de celui des pays du continent. […] J’ai pris conscience de l’importance de notre présence en tant qu’artistes ou designers Ultramarins. […].

Lenny Dozine – 3 OA

Durant l’EuroFabrique, nous devions confronter nos visions selon le thème de “L’Europe de demain” et ses défis actuels : […] sur le sujet de la cohésion européenne, des ateliers au cours desquels nous avons présenté nos projets respectifs avec des échanges envisageant des axes d’étude. Nous y avons découvert la culture et l’art culinaire portugais lors des expéditions dans la région de Cerveira. La période d’étude et de pratique plastique s’est terminée par une séance de synthèse où les étudiants ont partagé leurs impressions et présentations entre participants, suivie d’une rencontre finale avec un public. […] La clôture de l’événement a été l’occasion d’un retour collectif sur les apprentissages et très positif, notamment sur ma part de travail constituée d’images de la culture antillaise, associées à une mise en avant de notre situation sociale. Nous avons pu établir des contacts pour de potentielles collaborations. Ma vision a changé sur bien des aspects et été renforcée sur l’envie d’une ouverture à l’international.

Bien organisé, l’événement a offert un cadre permettant des échanges et la création d’un réseau. La diversité des participants et la pertinence des thématiques abordées ont également enrichi notre expérience. Le temps nous a manqué pour découvrir d’autres pratiques artistiques et davantage explorer le partage d’expériences. Ma participation à EuroFabrique a été riche en réflexion et je repars avec une conscientisation de la valeur de mon travail et de ma culture.

Yannick Verrès – enseignant accompagnateur / EuroFabrique Cerveira Pt.

Enseignant accompagnateur des étudiants à l’EuroFabrique 2024  – Cerveira Art Camp, Portugal.

En tant qu’enseignant accompagnateur, je suis très satisfait de la participation de nos 3 étudiants à l’Art Camp de Cerveira. Nous avons bénéficié d’une organisation efficace et d’un riche programme de visites et d’interventions.

Cela nous a permis de nous confronter à d’autres approches et méthodologies ; par ailleurs, nos étudiants ont réalisé pendant cette expérience qu’ils étaient très bien formés. Ils sont à la fois de bon concepteurs mais également de bons praticiens, capables de pratiquer plusieurs médiums (la photographie, la sculpture, le dessin, la sérigraphie…) ce qui n’était pas le cas pour toutes les écoles représentées.

Nous avons pu améliorer notre anglais, notre relationnel à travers le travail d’équipe et pour ma part, créer du lien avec des partenaires potentiels.

Pour toutes ces raisons, ce voyage a été très formateur et inspirant.

Images à la une de l’article ; crédit photo : Eurofrabrique

Découvrez les images de l’événement