Yaël LE GALL (4ème année, 2023 – 2024) – mobilité à l’EnsAD Paris.
Mon séjour d’étude à Paris,
Comment cette période du deuxième semestre de ma quatrième année d’études en Art a constitué une étape significative dans mon parcours académique et personnel ?
« J’ai eu l’opportunité de réaliser un séjour d’étude en plein cœur de la Capitale de France connue pour sa riche et longue histoire, sa culture parisienne et sa contribution au monde artistique. J’ai durant ces quatre mois été accueilli par l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), l’une des institutions les plus prestigieuses au monde dans le domaine des arts et du design. […] il faut savoir que j’ai choisi de réaliser ce déplacement du Campus Caribéen des Arts de la Martinique à l’ENSAD en raison de sa réputation internationale et de la qualité de ses programmes académiques. Mon objectif principal était d’approfondir mes connaissances en arts décoratifs, en fonderie, en sculpture et de bénéficier d’un environnement d’étude stimulant, propice à la créativité et à l’innovation. […] Dans ce sens Paris, avec son patrimoine culturel et son foisonnement artistique exceptionnel, représentait de mon point de vue le cadre fondamental du développement de mon personnage. La formation transversale offerte par l’école était je le crois aussi, le challenge que je voulais me procurer pour nourrir mon ambition de travail sur les représentations des monstres de la Martinique et des légendes de ma terre natale, la Guyane […].
Pour devenir Papillon la Chenille doit même, contre sa volonté savoir patienter dans le cocon.
[…] Ce séjour d’étude m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences et connaissances en volume, sculpture, peinture à l’huile, couture de sac, Blender 3D et sur moi, grâce à la performance. J’ai également amélioré ma capacité de mémorisation et de communication orale.
Mon séjour à l’ENSAD de Paris a été une expérience extrêmement enrichissante. Certains moments étaient bons, d’autres non, mais c’est ce qui teste mon allégeance et ma sympathie pour la France, la Guyane et la Martinique. Je n’oublierai pas l’Art et les gens que je n’aurais pu trouver ailleurs. Je recommande vivement cette expérience à d’autres étudiants (mentalement forts, capables de s’adapter, intelligents, patients, mais qui ne se laissent pas marcher sur les mains et) désireux de découvrir de nouvelles perspectives afin d’enrichir leur parcours artistique. »
Télécharger le rapport de stage de Yaël LE GALL
Nadhira LORNE (4ème année, 2023 – 2024) Mobilité de stage Erasmus
Mon expérience au BulkBar Bruxelles, en Belgique, a été extrêmement positive. Au cours des quatre derniers mois, j’ai beaucoup appris et j’ai pu mieux définir mon projet de carrière. Je m’engage désormais à poursuivre mes études pour devenir consultant et stratège de marque. […] Cette expérience m’a appris l’importance d’être organisée et de m’adapter aux différentes personnalités que j’ai rencontrées sur le lieu de travail. L’une de mes principales motivations était d’aider BulkBar à élever à la fois son histoire et son image. Je crois fermement que toute marque ou entreprise qui souhaite prospérer doit avoir une identité de marque cohérente et une histoire convaincante pour attirer les clients.
Quand je suis arrivée, BulkBar n’était qu’un mot-symbole et un produit. Je suis fier de dire qu’après mon départ, ils ont désormais une compréhension plus complète de ce qu’est BulkBar et une vision de ce qu’il pourrait devenir dans le futur. […] Travailler dans l’espace de coworking m’a permis de rencontrer des professionnels avec qui j’ai pu être à la fois productif et authentique.
Avant de me lancer dans ma mobilité Erasmus, j’étais anxieuse et dubitative quant à mon avenir. Maintenant que je rentre chez moi, je suis pleine d’espoir et motivée.
Les compétences que j’ai acquises vont au-delà des seules capacités techniques et je pense que je porterai cette expérience avec moi pour le reste de ma vie. Dans l’ensemble, je suis reconnaissante d’avoir l’opportunité de participer à ce voyage. Je recommande fortement à tout étudiant ou jeune de postuler pour une mobilité Erasmus, car cela m’a véritablement ouvert l’esprit aux possibilités et au monde du travail au-delà de la salle de classe.
Télécharger le rapport de stage de Nadhira LORNE
Taïs PLICHART (4ème année 2024 -2023) – mobilité Erasmus+
Je m’appelle Taïs PLICHART et durant le 1er semestre de ma quatrième année, j’ai participé à une mobilité Erasmus en Belgique dans la ville de Bruxelles à l’école de l’ERG (Ecole de Recherche Graphique). Durant ma 3ème année, j’ai envoyé ma lettre de motivation ainsi que mon portfolio. Un peu plus tard, je devais accomplir toutes les démarches et fournir les documents. Après acceptation, j’ai pu trouver un logement au mois d’août. Enfin en septembre, on m’a confirmé la date de mon départ vers cette grande aventure.
A l’ERG, j’ai choisi comme cours pratique, l’animation et décidé de travailler sur le Stop Motion. Les chapitres animés qui vont suivre, racontent mon expérience.
Télécharger le rapport de stage de Taïs PLICHART
Jade HARAL (2ème année, 2023 – 2024) Oviedo, Espagne
« En deuxième année, j’ai vécu mon expérience de mobilité à la Escuela de Arte de Oviedo comme une chance de retrouver ma propre identité et de faire face à l’immensité du monde qui s’offrait à moi. Mais aussi une chance d’apprendre sur plusieurs aspects. Au commencement, il était compliqué de s’ajuster aux cours, à la langue et aux nouvelles personnes que j’ai rencontrées. J’ai dû m’adapter et accepter le changement. J’ai pu progresser, explorer mes intentions et comprendre mes motivations.
Être une étudiante Erasmus implique d’embrasser l’inconnu pour en faire une partie intégrante de soi-même.
Mon expérience d’Erasmus a révélé beaucoup de choses en moi que j’avais négligées et refoulées avec le temps. Ce n’était pas seulement le climat qui me perturbait – au début de mon voyage, j’étais une personne, mais à la fin, j’en étais une autre. Ma vision s’est élargie en termes de convictions, d’envies, de rêves et de projets plastiques.
La question de l’identité était la pierre angulaire de mon voyage. J’ai tenté d’explorer ma singularité, et cela s’est avéré être un outil de recherche dans mon travail artistique. L’identité façonne notre personnalité, définit nos préférences, nos centres d’intérêt et notre destin. Parmi tous les Erasmus qui étaient là, j’étais la seule à être originaire des Antilles. […] Même après avoir voyagé, je suis toujours en quête de la définition de l’identité. […] J’ai pu découvrir d’autres techniques comme le fait de travailler en volume avec différents matériaux et eu l’occasion d’explorer la sculpture éphémère ou le modelage / moulage. J’ai été captivée par la manière dont on peut définir une idée en utilisant un large éventail de techniques. En outre, en découvrant la culture et ses pratiques, cela m’a apporté de nouvelles nuances.
On est souvent confronté à des découvertes inattendues ; l’expérimentation s’est imposée comme une nécessité. […] Prendre le temps de partir pour mieux revenir et constater ses erreurs.
J’ai développé de nouvelles aptitudes, telles que celle de créer une relation entre l’objet et l’objectif.
La mobilité Erasmus est un atout tant sur le plan personnel que professionnel. Ma capacité à me déplacer m’a surprise. J’ai également trouvé une force dans la langue. J’ai appris l’espagnol rapidement, même si ce n’était pas une langue totalement étrangère pour moi et cela a renforcé mes capacités de communication ».
Télécharger le rapport de stage de Jade HARAL
Sharna SORHAINDO – jeune diplômée – formation professionnelle (2024)
Stage en batik, Kpalimé, Togo.
« En arrivant à Lomé, la première chose qui m’a choquée, c’est qu’à l’aéroport, alors que je présentais mon passeport à l’agent d’immigration, l’a regardé d’un air très contrarié et m’a demandé “qu’est-ce que c’est” »
Ressenti global du voyage,
« Ce voyage a été un véritable tourbillon ! J’ai été complètement dépaysée, le mode de vie ici n’est pas celui auquel je suis habituée, j’ai donc dû m’adapter rapidement ! Dès le début, tout le monde a été très amical et accueillant, ce qui a facilité l’adaptation. Mes objectifs en arrivant ici étaient d’apprendre une nouvelle technique et de renouer avec le batik et au cours des deux derniers mois, c’est exactement ce que j’ai fait et bien plus encore. Non seulement j’ai appris de nouvelles techniques de fabrication de leurs magnifiques tissus, mais j’ai aussi appris à économiser de l’argent sur la cire en la recyclant et à utiliser la technique de la teinture végétale naturelle. Les cours de couture ont été un énorme bonus auquel je ne m’attendais pas du tout, mais je suis tellement reconnaissante d’avoir eu la chance d’apprendre à confectionner des vêtements. Les conversations, les souvenirs et les liens que j’ai noués avec les filles du centre de batik d’Aklala resteront gravés dans ma mémoire toute ma vie. »
Télécharger le rapport de stage de Sharna SORHAINDO
Joanel AUGUSTIN (4ème année, 2023 – 2024)
« Je suis étudiant en design graphique au Campus Caribéen des Arts. Après de multiples discussions avec mes professeurs du CCA, il m’a fortement été conseillé de participer au programme Erasmus. A cet instant, mon seul désir était d’obtenir mon DNA et de filer dans le monde professionnel au plus vite. Je n’avais aucune réelle motivation car je voulais arrêter mes études, mais je voulais partir loin pour découvrir de nouvelles choses. En constituant mon dossier Erasmus […] j’ai fini par jeter mon dévolu sur l’Académie des Beaux-Arts de Tournai – ACT, une école qui me correspondait.
[…] L’intégration était assez difficile chez « moi » mais aussi à l’école. Le choc des cultures se faisait ressentir mais après tout, c’était juste nouveau pour moi. Les belges pourtant réputés pour être chaleureux, ne m’avaient à aucun moment donné cette impression de chaleur. »
« […] la Belgique, ce n’est pas que le froid, la pluie et des gens qui disent nonante au lieu de quatre-vingt-dix. […] j’ai aussi réalisé que j’étais quelqu’un d’assez extraverti et j’ai fait beaucoup de rencontres parfois inattendues. Des connaissances, des collaborateurs, des idiots, mais surtout des personnes que je peux appeler des amis.
Je me suis conditionné à ne plus être trop dur avec moi-même, à ne plus me complexer sous prétexte que je ne maîtrisais pas suffisamment certaines techniques, et je me suis surtout conditionné à aimer ce que je créais et à en être fier. »
Télécharger le rapport de stage de Joanel AUGUSTIN
Contact
Bureau des relations internationales
Myrtha Marie-Joseph
myrtha.mariejoseph@cca-martinique.com / 0596608636