Expo du CCA à Paris du 9 au 13 déc.

Pour les sociétés issues de la traite négrière, le fait colonial est ontologique : penser le processus de décolonisation revient à questionner le socle constitutif des identités humaines.  Si le « marché de l’art » et ses différents acteurs nous paraissent être « la place forte » de la construction d’un ordre artistique hégémonique s’adressant à l’ordre social, nous souhaitons non seulement discuter de la pertinence d’une telle assertion, mais aborder les marges et les négociations que les artistes inventent pour contrer, et « résister » à de tels processus. La dynamique de recherche et création impulsée par le CCA se situe au carrefour des Sciences Humaines et de l’Art contemporain lorsqu’elle prend en compte le corps et le territoire comme « objectivement organisés et culturellement inventés ». Cette invention culturelle ainsi que sa réinvention impulsent le geste et les spéculations conceptuelles et plastiques des étudiants du CCA, invités à penser trois objets de recherche et création porteurs de sens : le Drapeau, la Carte, le Patronyme.

Cette exposition répond à la journée d’étude L’art et le musée face à la question (dé)coloniale organisé par le groupe de recherche Mondes Caraïbes et Transatlantiques en mouvement (MCTM) le mercredi 11 décembre.

Exposition réalisée dans le cadre des activités du groupe de recherche Mondes Caraïbes et Transatlantiques en mouvement (MCTM), en partenariat avec Campus Caraïbéen des Arts de Martinique (CCA).


Détails

Exposition

Du lundi 9 au vendredi 13 décembre
Entrée libre du lundi au vendredi de 8h à 20h

FMSH | 54, bd Raspail, Paris 6

Entrée libre