L’art et le musée face à la question (dé)coloniale
Mercredi 11 décembre 2019 à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH)
9h-18h, Salle « Forum » 54 Boulevard Raspail, Paris
En partenariat avec les enseignants et les artistes du Campus Caraïbéen des Arts de Martinique (CCA), école supérieure d’enseignement artistique fondée en 1984 sous l’impulsion d’Aimé Césaire, le groupe « Mondes Caraïbes et Transatlantiques en mouvement » (MCTM) propose de mener une réflexion critique sur « Art, musée et (dé)colonisation ».
Pour les sociétés issues de la traite européenne des Africain(e)s, le fait colonial est ontologique : penser le processus de (dé)colonisation revient à questionner le socle constitutif des identités humaines. En ce sens, envisager la domination qui pèse sur la production artistique en tant qu’expression de ces identités ontologiques, c’est nécessairement s’adresser aux outils et aux technologies qui la dotent d’efficacité. Si le « marché de l’art » et ses différents acteurs nous paraissent être « la place forte » de la construction d’un ordre artistique hégémonique s’adressant à l’ordre social, nous souhaitons non seulement discuter de la pertinence d’une telle assertion, mais aborder les marges et les négociations que les artistes inventent pour contrer, et « résister » à de tels processus. En ce sens, « la décolonisation » de mise aujourd’hui mérite d’être pensée à la lumière des strates successives qui ont contribué à l’émergence d’une « tradition » critique, hybride et mouvante innervée par le souci permanent de s’extraire des assignations d’un ordre arbitraire. La dynamique de recherche et création impulsée par le Campus Caraïbéen des Arts (CCA) se situe au carrefour des Sciences Humaines et de l’Art contemporain lorsqu’elle prend en compte le corps et le territoire comme « objectivement organisés et culturellement inventés ». Cette invention culturelle ainsi que sa réinvention impulsent le geste et les spéculations conceptuelles et plastiques des étudiants du CCA, invités ici à penser trois objets de recherche et création porteurs du sens de la confrontation à l’ordre colonial : le Drapeau, la Carte, le Patronyme.
Cette journée d’études sera simultanément l’occasion de transformer le Hall de la FMSH en Espace d’Exposition du 9 au 17 décembre de 9h à 18h.
Intervenants :
Androula Michael, historienne de l’art, Université de Picardie Jules Verne
Jean-Bernard Ouédraogo, sociologue, LAIOS, CNRS-EHESS
Paola Lavra, anthropologue, CCA, Martinique,
Jean-François Boclé, artiste plasticien, Martinique-Paris
Bruno Pédurand, artiste plasticien, CCA, Martinique
Wayne Modest, curator, directeur du Research Center of Material Culture, Leiden.
Christine Chivallon, anthropologue CNRS, MCTM-FMSH
Et les étudiants du CCA Martinique.
PROGRAMME
9h30 : Accueil
9h45 : Introduction à la journée d’étude par Christine Chivallon (CNRS-MCTM)
10h15-10h40 : ● Androula Michael, historienne de l’art, Université de Picardie Jules Verne
“Retours à l’Afrique du point de vue des artistes : enjeux et perspectives critiques”.
10h40-11h : ● Conversation entre Jean-François Boclé (artiste plasticien, Martinique-Paris) et Androula Michael (Univ. Picardie) à propos de l’exposition « Retours à l’Afrique ».
11h-11h15 : Pause-café
11h15-12h : ● Jean-Bernard Ouédraogo, sociologue, LAIOS, CNRS-EHESS
12h-12h45 : ● Wayne Modest, curator, directeur du Research Center of Material Culture, Leiden.
12h45-14h30 : Repas
14h30-15h15 : ● Paola Lavra, anthropologue, CCA, Martinique,
« Nommer autrement, performer le réel : de la décolonisation du savoir par l’art »
15h15-16h : ● Bruno Pédurand, artiste plasticien, CCA, Martinique
« Au nom du père. Figures paternelles, figures masculines décomposées »
16h-16h15 : Pause-café
16h15-17h : ● Interventions des étudiants du Campus des Arts, Martinique
17h-17h30 : ● Discussion générale avec l’ensemble des intervenants