Mobilité internationale

Témoignage de Naomi Rinto, actuellement étudiante au CCA en 3ème année design graphique

Au cours de l’année universitaire 2019 – 2020, Naomi a effectué son premier semestre à la Faculdade de Belas Artes de Lisboa – FBAUL Portugal, établissement supérieur d’enseignement artistique avec lequel nous sommes conventionnés dans le cadre de la Charte Erasmus+. Elle était alors en alors en 2ème année design graphique.

« Ce qui m’a donné envie de partir en mobilité Erasmus, c’est le challenge que cela représentait pour moi en matière d’autonomie, c’est aussi l’opportunité de vivre une expérience de formation dans un pays étranger, tout en poursuivant mon cursus d’études. C’était à mes yeux la possibilité de bénéficier d’un autre enseignement me permettant de compléter la formation que je reçois en Martinique, d’être à la fois confrontée à une autre langue, de découvrir une culture et de faire des rencontres. Dans quelques années, si je suis amenée à devoir travailler à l’étranger, j’aurais déjà eu cette première expérience.

Mon semestre s’est bien déroulé, malgré quelques péripéties au départ et je me suis bien familiarisée à l’écoute puis à la pratique de la langue portugaise que j’utilisais en achetant à manger ou en demandant un itinéraire. Autrement, la langue que je pratiquais le plus, était l’anglais. J’ai fait quelques rencontres qui m’ont permis de découvrir la culture portugaise. C’était un peu trop court mais ça a été une bonne expérience. A FBAUL nous (les étudiants internationaux) avons reçu un très bon accueil avec une visite détaillée, des explications, une rencontre avec d’autres Facultés de l’Université et enfin, une invitation à un très grand concert en plein air donné par des artistes portugais.

J’ai été ravie de cette expérience qui m’a beaucoup apporté sur le plan personnel, sur celui des apprentissages de nouvelles techniques et méthodes de travail. C’était une toute autre façon de travailler qui me servira pour plus tard. J’ai approfondi des connaissances, appris beaucoup de nouvelles techniques, découvert de nouveaux outils de travail ; c’était une autre approche d’enseignement.

Le conseil que je souhaiterais apporter aux étudiants, est de se faire confiance et de ne pas hésiter à vivre une telle expérience. Le voyage apporte beaucoup en termes de connaissances. Personnellement, c’est avec plaisir que je repartirais me former et découvrir une autre culture dans une autre partie du monde, sauf si c’est en Corée du Nord (sourires) ».