Retour sur… WAVES

Du 8 au 22 mars dernier s’est tenue à la bibliothèque Schoelcher de Fort-de-France l’exposition WAVES, installation interactive de David Gumbs.

Le lieu, prenant alors des allures de cathédrale, recevait cette pièce composée d’une sculpture métallique d’inspiration végétale (réalisée en collaboration avec Hervé Beuze pour la performance dansée Inner Shild, Atrium, Fort-de-France 2020) avec en son sein une conque de lambi vecteur de la mise en relation entre l’œuvre et le public. Forme dialoguant et contrastant avec des barres lumineuses placées autour de la sculpture de manière géométrique, ainsi que sur les éléments d’architecture.

« L’étude de David Gumbs porte sur les interactions entre le corps et les objets : Est-il possible que les objets en résonnance produisent des émotions ? L’artiste propose ici un travail sur la captation capacitive : à l’instar d’une thérémine (instrument de musique électronique), WAVES est activé par le spectateur grâce à l’électromagnétisme du corps. Les capteurs situés dans la conque entrent en vibration à l’approche de tout organisme vivant. Tous les sens sont sollicités par cette pièce : les ondes sont rendues perceptibles par le bruitage et les flashs lumineux ». (Extrait du texte de présentation de l’installation Waves, bibliothèque Schoelcher, mars 2021)

DÉMARCHE ARTISTIQUE

« Je suis artiste multimédia. À l’instar de cette citation “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”, d’Antoine Lavoisier, philosophe et chimiste du XVIIe siècle, ma démarche artistique questionne l’origine et le cycle de la vie, le vivant, la notion d’échelle dans le microcosme/macrocosme, le sacré, la mémoire, les “témoins” du temps et l’image mentale individuelle et collective. Mes recherches investissent les champs du paysage, le paysage mental et le corps ». (Interview réalisée à l’occasion de la première édition de la Biennale d’art contemporain de la Martinique, en octobre 2013).

David Gumbs utilise le dessin et la photographie comme base de son travail passant ainsi des médiums traditionnels aux nouvelles technologies. Outre sa participation à deux importantes biennales dans la Caraïbe, il a travaillé dans le cadre de résidences d’artiste en France, dans la Caraïbe et plus récemment aux États-Unis et en Chine.

Enseignant au Campus Caraïbéen des Arts de Martinique depuis 2009, David GUMBS aborde ses cours de multimédia et de réalité augmentée par la notion de projet : Partant de médiums traditionnels : dessin, photographie, couleur, volume…, comment répondre à un sujet, souvent inspiré du réel ou de l’actualité artistique, l’augmenter d’une dimension numérique, sans se laisser dominer par la séduction du médium ? Avec la notion d’interactivité, arrive une première approche de découverte technique plutôt ludique. Le cadrage du sujet devenu projet emmène le sens. Des analyses continues et collégiales placent les étudiants en situation de discourir, de défendre et donc d’approfondir leur problématique tout au long de l’élaboration du projet. Ce travail demande du temps et de la maturation…

L’apport technique numérique n’est pas ici donnée comme recette mais invite à l’expérimentation et repose sur l’erreur. Les écueils techniques et technologiques sont inhérents à la recherche et ouvrent sur des possibles non prémédités. Ils vont devoir créer du contenu puis le tester sans tomber dans le travers de l’effet gratuit.

L’artiste David GUMBS initie également ses étudiants à une pratique d’atelier (travail de veille, respect des calendriers, constance dans la création, autonomie …) car déjà en deuxième année, certaines vocations se révèlent.

                                                                              

 

Contact
Email:  infos (at) davidgumbs.com
Instagram : gumbsy